À propos

"Comme dans le premier roman, la scène [de crime] se construit à partir d'une oeuvre d'art, une oeuvre emblématique de l'art conceptuel... Pour le lecteur, c'est un régal."

Pascale Expilly, romancière et artiste plasticienne...

Née en 1960 à Vinay dans l’Isère, Pascale Expilly étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Nancy jusqu’en 1984. Elle entreprend alors une belle carrière d’artiste plasticienne, pleine de salons et d’expositions (pour les curieux). 

Après avoir passé le CAPES en Arts Plastiques en 1997, elle enseigne cette discipline jusqu’en 2012, avant de reprendre sa carrière d’artiste. Ses oeuvres sont minutieusement présentées sur son site d’artiste (www.pascale-expilly.com).  Au fil de sa production d’artiste plasticienne, les mots et les histoires ont pris de plus en plus de place. Les nouvelles ont remplacé les installations et les dessins (Histoires d’Amour et autres, recueils à regarder et à lire). Cet Horrifique ouvrage, son premier roman, lui a fait sauter le pas. 

Les couvertures de ses premiers romans sont extraites de deux de ses séries de dessins: Les Vieilles Fées et Insectesses et autres trublionnes.  

Cet Horrifique Ouvrage et Étant donné les abeilles mettent à l’honneur les femmes, des femmes fortes au caractère bien trempé. Ils rappellent également l’intérêt de Pascale Expilly pour l’art contemporain. L’autrice déclare ainsi pendant une interview à propos de son premier roman : “Ce travail autour d’œuvres tout droit sorties de mon imagination, permet une sorte d’intrusion dans l’art contemporain et dans la quintessence d’un artiste. L’art est donc également au centre de ce polar, c’est clair.”